Mondiaux de natation 2023 : Les lunettes de natation de nos champions !

mondiaux_natation_2023

Les championnats du monde de natation à Fukuoka viennent de se terminer. Cette compétition a été l'occasion de voir ce qui se fait de mieux en natation et nous avons pu vibrer au rythme des exploits de nos 2 champions français; Léon Marchand et Maxime Grousset.

Tout a été dit ou presque sur les résultats ou bien les analyses de nage. Mais à SwimVision, on s'est dit que ces Championnats 2023 étaient l'occasion de repérer les meilleures lunettes de natation, des lunettes portées par les meilleurs nageurs du Monde. Pour cela, nous avons visionné des heures de courses afin de dénicher les modèles les plus appréciés par les champions du monde des différentes disciplines.

Nous allons vous présenter les lunettes de nos meilleurs nageurs français, puis nous procèderons à un palmarès des marques.

Les championnats du monde de natation 2023 : Un Avant-Goût des Jeux Olympiques

À un an des Jeux Olympiques de 2024, les yeux du monde se sont tournés vers les championnats du monde de natation 2023, à Fukuoka, au Japon. Cette compétition internationale tant attendue est un événement majeur pour les nageurs du monde entier, et leur a permis de se mesurer les uns aux autres et de préparer leurs stratégies en vue des Jeux Olympiques de Paris.

 

championnats-monde-natation-2023-fukuoka

L'état des forces en présence

Comme à chaque édition, les championnats du monde de natation réunissent une pléthore de talents venant des quatre coins du monde. Les nageurs les plus titrés, tels que Katie Ledecky, Sarah Sjoestroem ou Kaylee McKeown ont su répondre présentes avec pas moins de 6 titres mondiaux et 2 records du monde pour ces 3 nageuses.

Ces championnats ont également révélés de jeunes talents, à l'image de Haiyang Qin et Léon Marchand qui ont remporté 3 médailles d'Or chacun et 2 records du Monde.

Du côté des absents, nous pouvons noter l'absence de Caeleb Dressel, une légende de la natation avec 7 Médailles d'Or Olympiques et 17 médailles d'Or aux Mondiaux. Parmi les autres absents de marque figurent Kristof Milak, roi du Papillon et Adam Peaty, le plus grands des brasseurs de tous les temps. Enfin, la délégation russe n'étaient pas présente, interdite de compétitions internationales depuis le conflit avec l'Ukraine.

Vous l'aurez compris, bien que cette compétition ait donné une tendance en vue des Jeux Olympiques, rien n'est encore joué et le palmarès des Jeux Olympiques de Paris pourrait être bien différent de celui des Mondiaux 2023.

Les lunettes de natation de nos Champions

Léon Marchand : un Toulousain en Or

leon-marchand

Léon Marchand est la dernière pépite de la natation française. Issu d'une famille de champions (son pére Xavier a été par 2 fois finaliste aux Jeux Olympiques et sa mère Céline est également une ancienne nageuse de haut niveau qui a également participé aux Jeux Olympique de 1992), Léon a très tôt fait preuve de prédispositions pour la natation.

Au sein de son club des Dauphins du TOEC, il a su gravir une à une les étapes vers le haut niveau. En 2021, il décide de partir aux Etats-Unis et part s'entraîner aux côtés de Bob Bowman, le mentor de Michael Phelps. Il bénéficie aux Etats-Unis d'un environnement propice à la progression avec notamment le championnat universitaire NCAA où il cottoie les meilleurs nageurs américains chaque semaine.

A Fukuoka, Léon Marchand a frappé un grand coup en remportant 3 médailles d'Or. Mais il ne s'est pas arrêté là. En effet, lors de la finale du 400m 4 Nages, il a battu le record du Monde détenu par Michael Phelps et montré au Monde entier qu'il faudrait compter sur lui à Paris en 2024.

leon-marchand-phelps
Ses lunettes : Les Speedo Speed Socket 2.0 Gold

Lors de la mémorable finale du 400m 4 Nages, les français ont découvert un jeune nageur français aux lunettes en Or. Cette couleur de lunettes marque encore un peu plus la symbolique de la performance de Léon Marchand, nouveau recordman du Monde du 400m 4 Nages. 

leon-marchand2

Les Speedo Speed Socket 2.0 font partie des lunettes haut de gamme de Speedo. Initialement destinées aux nageurs professionnels, ces lunettes de natation peuvent également servir pour les entraînements des nageurs moins confirmés.

Les Speedo Speed Socket 2.0 sont plus fines que les Speedo Fastskin Pure Focus mais ne sacrifient pas l'hydrodynamisme pour autant. En effet, leur Design profilé leur permet de réduire les résistances dans l'eau afin de garantir des performances de haut niveau. Leurs verres panoramiques permettent également d'avoir une vue élargie, ce qui peut être très important lors de courses serrées.

Côté confort, les Speedo Speed Socket 2.0 disposent de joints doux offrant un confort de premier plan. De plus, les joints ne contiennent pas de Latex et conviendront donc aux personnes faisant des allergies au Latex.

Pour ce qui concerne la protection, ces lunettes présentent toutes les protections nécessaires. Les Speedo Speed Socket 2.0 possèdent un revêtement anti UV UV400 filtrant la majorité des rayons UV-A et UV-B. Elles possèdent également un traitement anti-buée permettant d'avoir de maintenir une vision claire tout au long de ses sessions de nage.

Enfin, ces lunettes existent en plusieurs déclinaisons : verres clairs ou teintés, de toutes les couleurs. Mais celles que l'on préfèrent, c'est définitivement les Speed Socket 2.0 Gold, portées par notre champion Léon Marchand. Une fiche produit des Speedo Speed Socket 2.0 est disponible sur cette page du site

Maxime Grousset : La rélève du sprint français

maxime-grousset

Maxime Grousset est en train de devenir l'une des figures de proue de la natation Française. Né à Nouméa il y a 24 ans, Maxime Grousset y débute la natation à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il décide de rejoindre la Métropole afin de continuer sa progression.

En 2020, lors des championnats de France, il fait sensation en remportant le 100m Nage Libre devant des nageurs expérimentés comme Florent Manaudou. Cette victoire marque le début d'une ascension fulgurante. Aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il parvient à se qualifier pour la finale du 100m Nage Libre et y termine à la 4ème place.

La consécration de sa jeune carrière intervient à Fukuoka où il devient pour la première fois champion du Monde du 100m Papillon avec un record de France à la clé.

Ses lunettes : les Aquasphere Xceed Argent

Les lunettes de Maxime Grousset sont pour le moins originales. En effet, il s'agit des Xceed Argent de la marque Aquasphere. Aquasphere est une marque moins connue que Speedo et Arena, néanmoins, elle propose de très bonnes lunettes. Les Xceed Argent en sont la preuve.

maxime-grousset2

Avec leur design éfilé, à la manière des Speedo Fastskin Pure Focus, les Aquasphere Xceed Argent offrent une vision panoramique ainsi qu'un hydrodynamisme de top niveau.

Pour ce qui concerne le confort d'utilisation, les Xceed Argent disposent de joints en Softeril. Ces joints doux apportent une sensation de légèreté pendant la nage tout en garantissant une étanchéité à tout épreuve.

Côté protection, ces lunettes possèdent des revêtements anti-buée, anti-UV et anti-rayures, idéal pour une utilisation intensive ou en extérieur. Ces lunettes peuvent d'ailleurs être utilisées par des triathlètes sans aucun problème.  

Une fiche produit des Aquasphere Xceed Argent est disponible sur cette page du site.

Le palmarès des lunettes

Les championnats du monde de Fukuoka 2023 ont titré les meilleurs nageurs et nageuses. Il est temps pour SwimVision de titrer les meilleures marques de lunettes ainsi que les meilleurs modèles.

Pour réaliser ces classements, nous avons pris les 1ères places de chaque épreuve individuelle (34 épreuves) et regardé les lunettes de natation qui étaient portées à ce moment là.

Classement par marque

Classement par nombre de médailles

Dans ce premier classement, nous allons vous révéler les marques de lunettes de natation ayant obtenues le plus de médailles d'Or.

Fukuoka_Podium_medailles

1ère place : Speedo

Avec 14 médailles d'Or individuelles, la marque Speedo se classe à la première position. Marque historique de la natation mondiale, Speedo a su se renouveler et propose aujourd'hui une grande variété de lunettes de natation. Ce qui est intéressant de noter, c'est que la marque propose beaucoup de modèles de qualité, à tel point qu'on aurait du mal à choisir.

2ème place : Arena

A la deuxième place de ce classement, nous retrouvons Arena avec 13 médailles d'Or individuelles. La marque qui vient de fêter ses 50 ans se partage depuis des décennies la première place avec Speedo. Ses nombreux partenariats avec des nageurs de haut niveau permet à Arena d'être à l'écoute des nageurs et de développer des produits de grande qualité.

3ème place : Madwave et Tyr

Ex aeco à la troisième place, nous trouvons Tyr et Madwave avec 3 médailles d'Or chacune. Tyr est une marque assez récente puisqu'elle a été créée en 1985. Cependant, elle a rapidement su trouver des partenariats, notamment aux Etats-Unis où elle sponsorise des évènements ainsi que des athlètes, comme Katie Ledecky.

Madwave quant à elle est beaucoup plus récente puisqu'elle a été créée en 2003 aux Etats-Unis. Les produits proposés sont de très bonne qualité et la marque se fait petit à petit une place dans la natation mondiale.

5ème place : Aquasphere

A la cinquième place, nous trouvons la marque Aquasphere avec 1 médaille d'Or et non des moindres puisqu'il s'agit de la médaille du nageur français Maxime Grousset. La marque italienne créée en 1998 est une marque qui se spécialise dans les activités outdoor (plongée, nage libre et triathlon). Mais elle propose également de très bons produits pour les nageurs de compétition. Elle a conclu de nombreux partenariats avec des nageurs talentueux comme Maxime Grousset et il ne serait pas étonnant de voir cette marque progresser dans le classement à l'avenir.

Classement par nombre d'athlètes

Le nombre de médailles peut parfois être trompeur. En effet, certains athlètes peuvent remporter plusieurs épreuves et il peut être intéressant de connaître le nombre de nageurs champion par marque.

Fukuoka_Podium_nageurs

1ère place : Speedo et Arena (9 nageurs)

Speedo et Arena sont les champions incontestés de ce classement. Avec 10 athlètes, la marque d'origine australienne prouve encore une fois son savoir faire. Il est à noter que parmi ces athlètes, certains ont dominé leur discipline. On peut notamment citer Léon Marchand (cocorico!) et Kaylee McKeown avec 3 médailles d'Or chacun ainsi qu'un record du Monde.

Tout comme Speedo, Arena est très représentée auprès des nageurs et nageuses. Un succès qui s'explique par de très bonnes lunettes et une relation avec les athlètes qui dure dans le temps. A la manière de Speedo, Arena est portée par des athlètes porte drapeaux. On pense notamment à Sarah Sjoestroem, Ahmed Hafnaoui ou Ruta Meylutite.

2ème place : Tyr (2 nageurs)

Plus loin derrière, Tyr vient compléter ce podium. Néanmoins, parmi les nageurs, on peut citer Katie Ledecky, légende de la natation mondiale, qui vient de détrôner Michael Phelps sur le nombre de titres individuels aux Mondiaux.

3ème place : Madwave et Aquasphere (1 nageur)

A la troisième place du podium, nous retrouvons les marques Madwave et Aquasphere. Pour la marque Madwave, il s'agit du Roi incontesté de la Brasse sur ces Mondiaux, Haiyang Qin, qui a remporté les 50m, 100m et 200m Brasse. Enfin, la marque Aquasphere est représentée par notre Champion français Maxime Grousset.

Au final, quelle est la meilleure paire de lunettes?

Nous avons vu le classement des marques de lunettes mais qu'en est-il des modèles les plus utilisés par nos champions?

Voici le classement des meilleures lunettes de natation de ces Mondiaux 2023 :

Fukuoka_Podium_lunettes

1ère Place : Arena Cobra Ultra Swipe

Les lunettes les plus utilisées par nos champions sont les Arena Cobra Ultra Swipe. Ces dernières ont été portées par 7 champions et championnes :

Kyle Chalmers (100m NL), Ahmed Hafnaoui (800m Nl et 1500m NL), Thomas Ceccon (50m Papillon), Hubert Kos (200m Dos), Summer McIntosh (200m Papillon et 400m 4 Nages) et Ruta Meylutite (50m et 100m Brasse).

Les points forts de ces lunettes? Un hydrodynamisme et un traitement anti-buée sans égal!

2ème Place : Speedo Speed Socket 2.0

Les Speedo Speed Socket 2.0 viennent se positionner en deuxième position. Elles ont été portées par 5 champions et championnes :

Tatjana Schoenmaker (200m Brasse), Yufei Zhang (100m Papillon), Mollie O'Callaghan (100m et 200m NL), Léon Marchand (200m Papillon, 200m et 400m 4 Nages) et Ryan Murphy (100m Dos).

Les points forts de ces lunettes? Un confort et une vision de haut niveau !

3ème Place : Speedo Fastskin Pure Focus et Tyr Black Ops 140 EV

A la troisième place ex aequo, nous retrouvons les Speedo Fastskin Pure Focus et les Tyr Black Ops 140 EV qui ont été portées par 2 champions et championnes :

  • Pour les Speedo Fastskin Pure Focus : Cameron McEvoy (50m NL) et Matthew Richards (200m Dos)
  • Pour les Tyr Black Ops 140 EV : Katie Ledecky (800m et 1500m NL) et Hunter Armstrong (50m Dos)

Les points forts des Speedo Fastskin Pure Focus : Un hydrodynamisme, un confort et un maintien à toute épreuve!

Les points forts des Tyr Black Ops 140 EV : Une légèreté et une vision sans pareil !

Vous connaissez à présent les lunettes ayant remportées le plus de succès durant ces championnats du monde de natation. Vous n'avez que l'embarras du choix pour être prêt pour la rentrée. A vous de jouer !

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,