Les meilleures lunettes de natation pour le triathlon et la nage en eau libre : Notre guide d'achat 2024

triathlon swim

Le triathlon et la nage en eau libre sont des activités très en vogue de nos jours. Elles permettent de concilier la pratique sportive en milieu naturel, aspect de plus en plus recherché depuis le Covid.

Face à ces nouveaux sports, les fabricants de lunettes ont dû développer de nouvelles lunettes de natation qui prennent en compte les spécificités de la nage en eau libre.

Dans ce guide d'achat, nous allons vous présenter les meilleures lunettes de natation pour pratiquer le triathlon ou la nage en eau libre.

En résumé : Les meilleures lunettes de natation pour le triathlon ou la nage en eau libre

Numéro 1 : arena Cobra Tri Swipe

Note finale
89 /100
Résumé

Confort

85 / 100

Vision

95 / 100

Maintien

90 / 100

Réglages

80 / 100

Hydrodynamisme

95 / 100

❤️ Notre coup de coeur : Zoggs Predator Flex Titanium Reactor

Note finale
85 /100
Résumé

Confort

85 / 100

Vision

95 / 100

Maintien

85 / 100

Réglages

85 / 100

Hydrodynamisme

75 / 100

L'alternative : Zoggs Predator Flex Polarisées

Note finale
84 /100
Résumé

Confort

85 / 100

Vision

90 / 100

Maintien

85 / 100

Réglages

85 / 100

Hydrodynamisme

75 / 100

Le meilleur rapport Qualité/Prix : Speedo Biofuse Futura Polarized Triathlon

Note finale
84 /100
Résumé

Confort

85 / 100

Vision

90 / 100

Maintien

85 / 100

Réglages

85 / 100

Hydrodynamisme

75 / 100

Test et avis des meilleures lunettes de piscine pour le triathlon ou la nage en eau libre


arena Cobra Swipe Tri : les meilleures lunettes de triathlon !

71vjqrymxll ac sl1500
Voir la vidéo

Avec ce modèle de lunettes, arena frappe très fort dans le domaine du triathlon!

La marque aux losanges a su analysé les particularités des épreuves de triathlon pour délivrer des lunettes parfaitement adaptées aux besoins des triathlètes les plus exigeants.

Des joints plus larges

Une des premières différences entre ces Cobra Swipe Tri et autres modèles de la gamme Cobra se situe autour des joints d'étanchéités. Ces derniers sont plus larges permettant ainsi de mieux protéger les triathlètes et les nageurs d'eau libre en cas de coup. En effet, il n'est pas rare en début de course de devoir jouer des coudes et un coup peut vite arriver.

Les joints d'étanchéité vont absorber l'impact en cas de coup sur les verres des lunettes.

Un système de réglage rapide

Les arena Cobra Swipe Tri possèdent également un système de réglage simple et rapide qui peut permettre au nageur de très vite régler ses lunettes en cas d'évènement de course (coup reçu par exemple). 

Couplé à la sangle double, les Cobra Swipe Tri offre un maintien de tout premier ordre.

Swipe : le système anti buée à un niveau jamais atteint

Avec le système anti buée Swipe, arena propose ce qui se fait de mieux en matière de revêtement anti buée. En effet, ce revêtement révolutionnaire permet de garder les lunettes à l'abri de la buée 10 fois plus longtemps que des lunettes classiques.

La buée apparaissant en général au bout de plusieurs minutes et les épreuves de natation se déroulant pendant plusieurs dizaines de minutes, on voit vite l'intérêt d'avoir de telles lunettes avec soi.

Le top de la performance

Mais les Arena Cobra Ultra Swipe ne s'arrêtent pas là. Elles possèdent des verres hydrodynamiques afin de présenter le meilleur profil dans l'eau pour aller chercher la meilleure performance.

En résumé, les arena Cobra Swipe Tri sont les lunettes parfaites pour les triathlètes et les nageurs d'eau libre. arena a écouté et conçu des lunettes répondant parfaitement aux problématiques des compétitions en eau libre et c'est tout logiquement que ces lunettes sont classées numéro un dans notre classement des meilleures lunettes de natation pour le triathlon et la nage en eau libre.

Avantages 

  • Joint d'étanchéité 3D Fit adapté aux compétitions d'eau libre
  • Technologie Swipe : le meilleur système anti buée
  • Les lunettes les plus hydrodynamiques

Inconvénients 

  • Plus fragiles que certaines lunettes spécialisées dans le triathlon
  • Pas de verres polarisés

Zoggs Predator Flex Titanium Reactor : les lunettes offrant la meilleure vision

predator flex titanium reactor goggle bkgorti 3
Voir la vidéo

Zoggs Predator Flex Titanium Reactor. Derrière ce nom à rallonge se cache un concentré d'innovation de la marque Zoggs.

Zoggs est une marque assez récente qui a vu le jour en 1992 à Sidney. Depuis sa création, Zoggs n'a cessé de proposer des lunettes adaptées aux différents besoins des nageurs. Elle est aujourd'hui une des marques préférée des triathlètes et des nageurs d'eau libre. 

Joint Ultra Fit™ et 3D Flexpoint Technology™

Avec ces deux technologies, Zoggs proposent des joints d'étanchéité ultra confortables ainsi qu'un système de pont de nez qui s'adaptent aux différentes morphologies. Zoggs va encore plus loin dans l'adaptabilité en proposant deux tailles pour ses lunettes : Taille S pour les visages les plus fins et Taille regular pour la plupart des visages.

Verres photochromatiques Titanium Reactor : une vision inégalée

Mais le gros point fort des Zoggs Predator Flex Titanium Reactor, c'est ses verres Titanium Reactor. Les verres Titanium Reactor sont des verres polarisés photochromatiques qui vont s'éclaircir ou s'assombrir en fonction de la luminosité ambiante. Les verres polarisées sont ce qui se fait de mieux pour nager en extérieur car ses verres limitent les reflets du soleil sur l'eau et améliorent significativement notre vision en cas de forte luminosité.

Avec ces verres photochromatiques, vous pourrez vous servir de vos lunettes aussi bien lors de vos sessions à l'extérieur que lors de vos entraînements en piscine à l'intérieur.

Les Zoggs Predator Flex Titanium Reactor sont les lunettes les plus polyvalentes de notre comparatif des meilleures lunettes de natation pour le triathlon et la nage en eau libre. Elles permettent de nager quelles que soient les conditions de luminosité et offrent la meilleure vision de ce comparatif. Pas étonnant qu'elles soient plébiscitées par les triathlètes du monde entier.

Avantages 

  • Joints d'étanchéité et pont de nez qui s'adaptent aux différentes morphologies
  • Existe en 2 tailles
  • Verres polarisés ET photochromatiques
  • Lunettes les plus polyvalentes (nage en intérieur ou en extérieur, peu importe la luminosité)
  • Solides

Inconvénients 

  • Lunettes moins hydrodynamiques que les arena Cobra Swipe Tri
  • Système anti buée moins performant que le système Swipe

Zoggs Predator Flex Polarisées : Une très bonne alternative

61ibq37xdis ac ul1500

Les Zoggs Predator Flex Polarisées sont un best seller parmi les triathlètes et les nageurs d'eau libre. Moins chères que les arena Cobra Swipe Tri et les Zoggs Predator Flex Titanium Reactor, ces lunettes n'en restent pas moins un très bon choix lorsque l'on veut se lancer dans le triathlon ou la nage en eau libre.

Joint Ultra Fit™ et 3D Flexpoint Technology™ la marque de fabrique des Zoggs Predator

Comme tous les modèles de lunettes de natation Zoggs Predator, les lunettes Zoggs Predator Flex Polarisées disposent des technologies Joint Ultra Fit™ et 3D Flexpoint Technology™ assurant une étanchéité et un maintien à tout épreuve.

Verres Polarisés pour un confort accru

La différence entre les Zoggs Predator Flex Polarisées et les Zoggs Predator Flex Titanium Reactor réside dans ses verres. Les lunettes de natation Zoggs Predator Flex Polarisées possèdent des verres polarisés qui offrent un confort et une vision bien meilleure que des verres teintés classiques.

En résumé, les lunettes de natation Zoggs Predator Flex Titanium sont des lunettes idéales pour débuter le triathlon ou de la nage en eau libre. Elles offrent toutes qualités que l'on peut attendre de lunettes pour de la nage en eau libre : étanchéité et maintien, confort et vision améliorée.

Avantages 

  • Joints d'étanchéité et pont de nez qui s'adaptent aux différentes morphologies
  • Existe en 2 tailles
  • Verres polarisés
  • Solides

Inconvénients 

  • Lunettes moins hydrodynamiques que les arena Cobra Swipe Tri
  • Système anti buée moins performant que le système Swipe
  • Moins polyvalentes que les Zoggs Predator Flex Titanium Reactor

Speedo Biofuse Futura Triathlon : Le triathlon selon Speedo

710mwama4dl ac sl1500

Speedo ne pouvait rester sur le côté dans ce comparatif des meilleurs lunettes pour le triathlon et la nage en eau libre.

Avec les Biofuse Futura Triathlon, Speedo met au service des triathlètes tout son savoir faire en matière de lunettes de natation.

Technologie Biofuse® pour un confort de premier ordre

Speedo a toujours été à la point quand il s'agit de proposer des lunettes de piscine confortables. Après la technologie iQFit qui est probablement la technologie la plus confortable qui soit, Speedo remet ça avec sa technologie Biofuse. Avec Biofuse, Speedo a revu en profondeur les joints d'étanchéité. Ils sont à la fois plus larges et confortables que des lunettes classiques. Le système de réglage est également optimisé et il suffit d'une simple pression pour régler ses lunettes.

Verres polarisés pour une utilisation en extérieur

Avec les verres polarisés, Speedo ajoute la seule fonctionnalité qui manquait aux lunettes Speedo Biofuse classiques. Les verres polarisés permettent d'évoluer en extérieur sans subir les éblouissements et reflets du soleil sur l'eau.

Pour résumer, Speedo a ajouté à ses excellentes Speedo Biofuse des verres polarisés pour en faire des lunettes de choix pour le triathlon et la nage en eau libre. Les Speedo Biofuse Futura Triathlon sont similaires au Zoggs Predator mais elles bénéficient de tout le savoir faire de Speedo, le tout à un tarif compétitif. Les Speedo Biofuse Futura Triathlon sont les lunettes idéales pour triathlètes et les nageurs en eau libre.

Avantages 

  • Joints d'étanchéité et pont de nez qui s'adaptent aux différentes morphologies
  • Technologie Biofuse pour un confort au top
  • Verres polarisés
  • Solides

Inconvénients 

  • Lunettes moins hydrodynamiques que les arena Cobra Swipe Tri
  • Système anti buée moins performant que le système Swipe
  • Moins polyvalentes que les Zoggs Predator Flex Titanium Reactor

Quelles sont les particularités de la nage en eau libre par rapport à de la nage en piscine?

Nager en eau libre (lac, rivière, mer) demande quelques adaptations par rapport à de la nage en piscine. Les spécificités de la nage en eau libre va notamment avoir un impact sur notre façon de nager mais aussi sur le choix de nos lunettes. Voici quelques cas concrets.

Nager dans un environnement naturel

Lorsque l'on nage en rivière, en mer ou même en lac, il y a une dimension "Navigation" à prendre en compte. En effet, contrairement aux piscines, il n'y a pas de lignes d'eau pour nous diriger. Il est donc important de se situer dans son environnement. Cela passe par des lunettes de natation offrant une bonne vision périphérique.

Le Soleil, un élément à ne pas négliger

Dès lors que l'on nage en extérieur, il faut s'adapter aux conditions lumineuses qui peuvent être très variables, contrairement aux piscines intérieures qui possèdent un éclairage fournissant une lumière constante. Parmi ces conditions, certaines peuvent provoquer un grand inconfort. C'est notamment le cas lorsque le Soleil est rasant et qu'il provoque beaucoup de reflets sur l'eau. Il est donc important d'avoir des lunettes de natation adaptées à ces conditions lumineuses.

Triathlon et nage en eau libre : des formats de compétition différents de la natation sportive

Une des grandes différences entre le triathlon, la nage en eau libre et la natation sportive en piscine réside dans leurs formats de compétitions. Alors qu'en piscine, les compétitions se font à un par couloir (exceptionnellement à deux pour certaines épreuves), dans le cas du triathlon et de la nage en eau libre, ce sont des épreuves en peloton. La particularité des épreuves en peloton est que les nageurs partent tous en même temps. Cela entraîne beaucoup de confusion sur les premiers mètres et il n'est pas rare de percuter d'autres nageurs. Ce phénomène est beaucoup plus rare dans une piscine (mais il existe) car un sens de nage est mis en place et les lignes permettent de mieux de se repérer.

L'impact sur le choix des lunettes de natation

Ces 3 grandes particularités vont avoir un impact dans le choix de vos lunettes de natation. Si vous souhaitez faire un triathlon ou une traversée d'un lac, voici les critères de choix à considérer au moment de choisir votre paire de lunettes de natation:

  • Forme des verres : La forme des verres va avoir un rôle très important dans votre capacité à vous repérer. Il est souhaitable de privilégier des verres panoramiques ou courbés qui offrent un champ de vision élargi.
  • Type de verres : Le Soleil va avoir un impact très important dès lors que l'on nage en extérieur. Afin de limiter les reflets et les éblouissements, il est fortement recommandé de choisir des verres polarisés. Ces verres permettent de limiter les reflets et permettent d'avoir une meilleur vision lors des conditions à forte luminosité. Certaines lunettes offrent en plus des verres photochromatiques. Ces verres s'adaptent à la luminosité et deviennent plus ou moins clairs en fonction de cette dernière. C'est la solution offrant le plus de confort pour vos yeux.
  • Forme des joints d'étanchéité : De part le format de compétition en forme de peloton, le risque de prendre des coups au niveau des lunettes existe. Afin d'éviter de finir blessé aux yeux, il est important de privilégier des lunettes de natation avec des joints d'étanchéité larges et souples. La largeur du joint va permettre de faire baisser la pression d'appui autour des yeux et en cas de coup, cette pression sera plus faible qu'avec des lunettes de piscine classiques.
  • Durabilité : La plupart des lunettes de natation sont conçue pour un usage en piscine. Malheureusement, lorsque l'on nage à l'extérieur, il se peut que nos lunettes de piscine ne soit pas adaptées. En effet, certains éléments (eau de mer) sont plus abrasifs qu'en piscine (chlore). Le Soleil va également avoir tendance à agresser les lunettes avec ses rayonnements UV. Il est donc important de bien choisir ses lunettes pour qu'elles puissent durer dans le temps. Pour cela, les lunettes contenant du Silicone ou du thermopslatique elastomère (TPE) sont à privilégier. Concernant les verres, il faut prendre des verres polycarbonate, ce matériau étant résistant au chocs, aux rayures et aux UV.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,