Quelles lunettes de natation pour nager en mer?

Nage_en_mer

L'été est là et avec, de belles vacances en perspective.

Imaginez-vous au bord de mer avec votre famille et vos amis, l'eau est chaude, il n'y a pas trop de vagues et vous vous dites : pourquoi pas aller faire quelques longueurs, histoire de se dépenser un peu et de profiter de ces conditions idéales.

Mais voilà, vous avez oublié vos lunettes et n'avez pas envie d'avoir les yeux irrités pas l'eau de mer. Pas de problème, un de vos amis a emmené ses lunettes de piscine qu'il utilise quand il va nager en piscine l'hiver. Ni une ni deux, vous prenez les lunettes de votre ami et vous voilà en train de faire vos premiers mouvements de Crawl, direction la bouée des 300m. Mais dès le début, vous êtes gêné par le Soleil. En effet, les verres sont clairs et la lumière qui rentre vous éblouie, vous forçant à fermer les yeux à chaque fois que vous respirer. Vous rentrez sur la plage en étant heureux d'avoir touché la bouée des 300m et avec un sentiment de frustration d'avoir dû fermer les yeux la majeure partie du temps.

A ce moment, vous vous dites qu'il vous faudrait des lunettes de natation spécialement conçues pour se baigner en mer mais vous n'avez aucune idée de comment les trouver.

Cela tombe bien, dans l'article de ce jour, nous allons vous donner la liste des critères à prendre en compte pour choisir des lunettes de natation pour nager en mer.

Les particularités de la nage en mer

Nager en mer présente beaucoup de points commun avec d'autres type d'activités nautiques en extérieur comme la nage en lac, en rivière ou même dans une piscine d'été. Néanmoins, il y a quelques particularités à prendre en compte pour le choix de vos lunettes de natation.

L'eau salée : l'ennemi de vos lunettes

La première particularité se situe au niveau de l'eau de mer, qui est une eau salée. L'eau salée est un élément aggressif pour les lunettes de natation et il faudra veiller à bien nettoyer vos montures en fin de journée.

Les vagues : un défi pour le maintien de vos lunettes

Les vagues quant à elles, vont avoir tendance à mettre à rude épreuve le maintien de vos lunettes. Contrairement aux lacs ou aux piscine, les vagues présentes en mer peuvent faire bouger le positionnement de l'élastique de maintien de vos lunettes. Cela va avoir pour effet d'entraîner des fuites sur vos lunettes. Et cela peut, dans des cas extrêmes, aller jusqu'à la perte de vos lunettes. Le critère de maintien sera donc un élément important à prendre en compte dans le choix de vos montures.

Critère numéro un : Protéger de vos yeux

Le premier critère à prendre en compte quand on choisit une paire de lunettes de natation pour se baigner en extérieur est la protection anti-UV. En effet, l'eau est un élément propice à la réverbération et il est indispensable de se protéger contre les rayons UV du Soleil. Toutes les lunettes de natation ne disposent malheureusement pas de système anti-UV digne de ce nom. Privilégiez les lunettes présentant une protection UV400. Cette norme indique que les lunettes filtrent 100% des rayons UV-A et UV-B.

La vision : un élément à ne pas négliger

Trouver des lunettes ayant une protection UV400, c'est bien. Cependant, il ne faut pas confondre protection anti-UV avec protection contre les éblouissements. En effet, la plupart des lunettes de natation possèdent une protection anti-UV. Ceci dit, en fonction de la couleur des verres, on aura tendance à être plus ou moins ébloui selon les conditions lumineuses présentes.

Les verres polarisés ou teintés pour se protéger des éblouissements

Il existe plusieurs types de verres permettant de se protéger des éblouissements. Les premiers types de verres sont les verres teintés. En effet, à la manière de lunettes de soleil, ces verres limitent la quantité de lumière entrant dans nos yeux et sont tout à fait adaptés aux fortes journées ensoleillées. Néanmoins, ces verres vont laisser passer les rayons reflétés par l'eau.

C'est là que les verres polarisés entrent en jeu. Les verres polarisés permettent de filtrer les rayons réfléchis par l'eau. Cela offre deux avantages : L'éblouissement s'en trouve limité et ces verres donnent également un meilleur contraste et une vision améliorée.

Il existe enfin un dernier type de verres : Les verres polarisés photochromatiques. Ces verres haut de gamme sont des verres polarisés qui vont se teintés plus ou moins en fonction des conditions lumineuses. Ce type de verres donnent le plus de confort visuel puisque, contrairement aux verres teintés qui sont sombres quand les conditions lumineuses sont normales, les verres photochromatiques vont apporter une luminosité assez homogène quelque soit les conditions extérieures, que soit en plein Soleil ou dans des conditions nuageuses.

La forme des lunettes : pour une meilleure navigation

L'autre caractéristique à regarder est la forme des lunettes de natation. Les premières lunettes de natation "de piscine", comme les lunettes suédoises par exemple, n'offraient pas une vision périphérique permettant de se situer facilement dans la piscine. Cela ne constituait pas un inconvénient à l'époque car les piscines disposent de lignes et de repères sous l'eau permettant de se situer vis à vis du mur. Néanmoins, lorsque que l'on évolue en mer, on a besoin d'avoir un bon champ de vision périphérique pour pouvoir se situer vis à vis d'autres nageurs mais également pour pouvoir profiter de la beauté des paysages sous-marins.

Les lunettes à privilégier sont les montures offrant des verres courbés sur le côté du visage.

Le maintien : pour tenir face aux éléments

Les éléments de maintien des lunettes de natation sont également un point à évaluer au moment de choisir ses lunettes de natation. En effet, les vagues peuvent jouer de mauvais tours et il est important d'avoir des lunettes de natation qui resteront positionnées comme il faut, quel que soit les aléas. Pour cela, privilégiez des montures disposant d'une sangle double. Cela permet de positionner la sangle de maintien de part et d'autre de l'arrière du crâne et offre le meilleur compromis entre stabilité et niveau de pression des lunettes sur le visage.

La durabilité : pour prolonger la durée de vie de vos lunettes

Proposer des lunettes de natation pour évoluer en mer constitue un casse-tête pour les fabricants. En effet, l'eau salée et le sable sont des éléments aggressifs susceptibles d'enlever les traitements anti-UV et antibuée des lunettes. Il est donc important de bien nettoyer ses lunettes et de faire attention à l'endroit où on les posent. Pour le reste, privilégier le rapport qualité-prix. En effet, il n'est pas intéressant d'acheter des lunettes haut de gamme pour se baigner en mer (à moins que vous en ayez le besoin) car ses lunettes sont en général plus fragiles. Il existent des marques spécialisées dans les lunettes pour triathlon qui peuvent constituer un bon point.

Le confort : pour apprécier encore plus les baignades en mer

Chez SwimVision, nous portons un intérêt tout particulier à dénicher des lunettes de natation confortables. Ce critère est l'élement qui va faire passer l'expérience de nage d'une simple baignade à une baignade pour laquelle vous aurez pris énormément de plaisir. Ce critère peut donc faire toute la différence.

Les caractéristiques à observer pour avoir un confort maximal se situent au niveau des joints d'étanchéité et du réglage du pont nasal. Privilégiez les joints doux et confortables (certaines marques comme Speedo ont des systèmes brevetés).

Concernant les ponts autour du nez, sélectionnez des modèles ayant un pont réglable au niveau du nez. Il existe deux possibilités. Certaines marques proposent plusieurs ponts adaptés au différents visages et formes de nez. D'autres modèles disposent d'un seul pont auto réglable.

Enfin, des fabricants comme Zoggs proposent plusieurs tailles pour un même modèle. Cela va permettre de proposer la meilleure taille pour un visage donné.

Les marques spécialisés

Maintenant que vous avez les critères pour choisir vos lunettes de natation, regardons du côté des marques celles qui offrent des lunettes pour évoluer en mer.

Speedo

La marque Speedo est une des marques leader en natation. Sa marque de fabrique se situe au niveau du confort des nageurs. En effet, elle possède deux technologies, 3D IQFit et Biofuse, apportant un réel gain dans le confort pour les nageurs, débutants ou expérimentés.

Zoggs

Cette marque vous est peut être inconnue. Cependant, c'est la marque proposant le plus de lunettes adaptées à la nage en mer. Cette marque australienne s'est rapidement spécialisée dans les lunettes pour le triathlon et propose aujourd'hui des lunettes confortables, robustes, avec des verres teintés, polarisés et même photochromatiques. Bref, l'offre de Zoggs est complète.

Nabaiji

Comment ne pas évoquer la marque de Decathlon parmi les marques spécialisées dans les lunettes de piscine. Nabaiji est très actif dans la recherche et le développement de ses produits et propose aujourd'hui des lunettes grand public de très bonne qualité.

arena

Dernière marque de cet article et non des moindres, arena est une valeur sûre pour les lunettes de natation. Bien qu'elle ne propose pas de produits spécialisés pour se baigner en mer, les lunettes de natation arena sont une bonne alternative pour se baigner en mer cet été.

Les meilleurs modèles

Connaître les critères et savoir regarder auprès des bonnes marques, c'est bien. Aller directement chercher les meilleurs modèles, c'est mieux. Nous vous avons simplifier cette recherche en vous proposant un top des meilleures lunettes de natation pour nager en extérieur et un top des meilleures lunettes pour faire du triathlon. Ces lunettes cochent tous les critères évoqués dans cet article. Il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction de vos goûts.

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,